Article épinglé

Pourquoi j'écris ?

Vaste question s'il en est ? j'adore les histoires ! 

Pas forcément les lire, en tout cas quand j'étais petite, maintenant un peu plus. 

J'ai écrit d'abord, une histoire de western, ma première, et puis ensuite, je me suis servie de l'écriture pour vider mon sac. La catharsis à l'état pur, quoi. J'ai gardé mes vieux journaux intimes, certains me font sourire ou franchement rire, d'autres sont tellement allusifs que je ne sais même plus ce que je voulais dire... 

Maintenant, c'est un mélange entre un soulagement et une ivresse, celle de la création. 
Je commence à comprendre ce que disait Flaubert "Madame Bovary, c'est moi". 

Disons que je reste hantée quelques temps par mes personnages, je recommence à l'envie une partie de leur histoire, pour voir si ça colle, si c'est pas mal ou complètement nul, et quand je sens que je ne peux pas faire mieux et qu'ils sont sur le point de m'envahir complètement, que je n'ai plus le choix, je me mets à l'écriture. 

"Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairemnet et les mots pour le dire arrivent aisément" disait Boileau. 

En général, je fonctionne par jet, et j'évite de trop retoucher sur le coup, car je suis trop contente d'avoir réussi à les faire sortir. Je les laisse mariner quelques mois, histoire d'avoir complètement oublié comment j'avais écrit et je reprends un mot ici ou là, une phrase, une expression... 

Voilà pourquoi et comment j'écris... Comme d'habitude, j'ai un peu dévié, les digressions sont ma spécialité ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire