Article épinglé

Nouvelle de Noël 3

Enfin, on arrive à interroger les personnes à l'origine de cette pénurie et soudain on entrevoit une réponse. Le problème ne vient pas de la disparition des vaches, ni de la disparition des camions qui transportent le lait, ni des installations modernes, perfectionnées, aseptisées qui récoltent le lait. Le problème vient des agriculteurs !!

En fait, à y regarder de près, on prend soudain conscience que la dernière fois qu'on avait vu des vaches, c'était dans le champ à côté  ; et que le champ à côté, c'était il y a bien 5 ans et que maintenant, il y a, à la place, une bonne vingtaine de petits pavillons. 

Tout d'un coup, on soupçonne l'absence de relève pour les agriculteurs âgés, la démotivation pour les jeunes agriculteurs qui aiment toujours leur travail, mais ne sont pas taillés pour la paperasse qui va avec et les contraintes renouvelées chaque année.
On entrevoit l'abandon de beaucoup et le suicide silencieux de pas mal d'autres, une vie solitaire qui détruit à petits feux, une absence de reconnaissance qui épuise. 

Enfin, les revenus fondus au soleil depuis les générations précédentes et qui peinent à couvrir les frais et à restaurer une motivation obligatoire. La vente souvent à perte des produits obtenus dont les prix sont fixés par d'autres ou la faiblesse des ventes sur les marchés.

Ajoutez à tout cela, un industrialisation des semences qui contraignent à racheter de nouveaux paquets tous les ans contre la promesse de rendements fabuleux à faible coup et vous verrez un tableau peu réjouissant de l'agriculture moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire