Article épinglé

Le silence des églises

J'aime entrer dans une église
Seule
Lorsqu'elle est vide
Et ressentir ses vibrations

Petite, j'assistais aux messes
Forcée
Comme d'autres
Ne comprenant rien 
A toutes ces simagrées

Je me moquais
Gentiment 
De ma mamie
Qui me demandait 
De traduire
Les litanies latines,
Bien plus efficaces
Que leurs traductions
Françaises,
Selon elle

Ce n'est que maintenant
Que je m'essaye 
A la méditation
Que j'en comprends 
La profondeur

Ce n'est que maintenant
Que j'ai vu 
Cet épisode du Docteur
Qui renaît
Grâce à la ferveur
Des prières individuelles
Conjuguées
Que je comprends

Ce que je ressens 
Dans les églises vides
Ce sont les vibrations
Du Monde
Ce sont les vibrations 
Des prières
Des gens,
C'est la ferveur, 
L'enthousiasme
La foi

Celle qui illuminait
Mon oncle
Le curé
Lorsqu'il parlait
De sa chère Bible
Cette auréole invisible
Qui rendait certain
L'incroyable


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire