Article épinglé

Le défi

A force de chercher 
Des façons d'aller mieux,
Pour moi
Pour mes hommes
Pour ma chatte
Pour mes parents
Pour les copines,
J'ai fini par y voir 
Un peu plus clair
Dans ce fatras
Qui me constitue...

Qui suis-je dans le fond ?
Une énigme,
Mitonnée d'une moitié 
De chacun de mes parents
Façonnée par la vie 
Elle-même
Balottée entre plusieurs tendances
Et beaucoup de complexes
Je suis cette femme.

La dernière de la fratrie
N'aimant rien mieux 
Que de disparaitre
Dans la tapisserie,
Pour réapparaître
Avec rien moins 
Qu'un coup d'éclat
Un "ha" ébahi.

Dans le fond, 
J'aime les défis
Les choses impossibles 
A réussir, 
Qu'il faille me surpasser
Apprendre encore une nouvelle chose
Dans le but d'aider cet autre
Dans le but de supprimer un peu plus
De douleur
Dans ce monde
A ma façon....

J'aime le changement
La différence
La difficulté
Je me trompe dans la facilité
Par excès de confiance
Mais je suis tellement prudente
Quand je ne sais pas 
Que je faillis peu
Comme une sorte d'Apollon
Je rajoute sans cesse des cordes
A ma harpe
Sans bien savoir 
Si elles me seront toutes utiles...

Et si le silence se fait
Qu'il en vienne à être pesant
Alors je prends ce temps 
Pour observer mon monde,
Et je ne vois que les défauts
Les imperfections
Le manque de finition
Le manque d'attention 
Envers moi
Envers les enfants
Envers tout
Et tout autour de moi 
S'assombrit...
Jusqu'à ce qu'une peinture me sauve
Jusqu'à ce qu'une lecture me stimule
Jusqu'à ce sudoku, ce mot croisé
Ce cours tombé du ciel
Cette demande urgente
Et alors
Alors
Je retrouve mon enthousiasme
Alors
Je pourrais soulever le monde avec mon petit doigt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire