Article épinglé

6 ans

Six ans ont passé,
Ca y est, 
Ca va...

Les enfants ont grandi
Ils vont bien
Ils sont collants à souhait
Toujours en demande 
D'une nouvelle faveur,
D'une nouvelle attention,
Normaux et équilibrés...

Le mari est toujours là
Après douze ans officiels
Quatorze officieux,
Malgré les coups de gueule
Les sautes d'humeur
Les pleurs désespérés la nuit
Les balades plus ou moins
Romantiques
Les bisous, les câlins, 
Toujours là
S'améliorant
Comme le bon vin
Comme moi...

Et puis soudain
C'est le retour du monstre
Sous une autre forme
Agressif et sournois
Mais ce n'est pas le plus dur
Ce n'est qu'une secousse
Une réplique

Finalement ce qui réveille la douleur 
La vraie
C'est la souffrance de cette autre
Qui se voit partir
Bout après bout
Et dont l'orgueil se heurte à 
Cette déchéance 
Subite et violente.

Et ce sont les mots 
Qui sont mes amis
Que je cotoie
Que je chéris
Qui me trahissent dans la bouche 
De cet autre,
D'une violence inouie
D'une condamnation sans appel
Et qui réveillent
Tout le travail fourni
Dans l'épreuve précédente...

Non je n'aurais pas le courage
De reprendre 
Ce chemin
De repasser par là
Je ne pourrais pas 
A nouveau affronter ça
Prétendre que ça ira mieux
Qu'il ne faut pas perdre espoir
Qu'il faut y croire encore
Que de simples prières
Des certitudes du coeur
Seront assez puissantes 
Contre le monstre
C'est au-dessus de mes forces
Ce n'est plus moi

Cette fois-ci
Je choisis la fuite
Pour mon propre salut
Je ne peux pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire