Article épinglé

Le hêtre et les hommes

Je suis un hêtre centenaire, j’en ai vu passer des essences autour de moi. J’aimais tout particulièrement discuter avec un jeune buis fougueux. Sur l’internet des arbres, à travers les racines et les réseaux arboricoles, nous avions de longues discussions. Une fois, je l’ai mis au défi de faire pousser une branche plus longue que les autres sur le dessus de sa tête, qu’est-ce que nous avions ri en voyant la tête de notre propriétaire. Évidemment, il l’avait aussitôt coupée, c’était un homme gentil, mais rigide en matière de symétrie. Mon cher compagnon est mort après une dizaine d’années, suite à l’assaut répété de pyrales tous les ans.

 J’ai vu des essais de jardin à l’anglaise ou à la française, l’emploi de pesticides, d’herbicides et autres produits infâmes qui me faisaient tousser des heures durant. Une fois, il y a eu une tentative de permaculture, mais cela demande un investissement un peu différent et ça n’a pas duré. J’ai vu aussi les insectes changer, de nouvelles races plus agressives, très malpolies et peu respectueuses, ont poussé les espèces endémiques à disparaître et nous abandonner.


Cela fait longtemps que le jardin est à livré à lui-même, mais hier j’ai eu de l’espoir. La nouvelle propriétaire, si l’affaire se conclut, m’a parlé. Je n’en étais pas certain, c’était étrange d’entendre cette voix en dehors du réseau, saturé depuis que le jardin est redevenu sauvage. Elle avait une voix douce et calme, et, il me semble qu’elle m’a dit qu’elle mettrait un peu d’ordre dans ce jardin, mais toujours en demandant la permission avant. Se pourrait-il que les hommes aient évolué plus que je ne l’aurai cru pendant toutes ces années d’isolement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire