Article épinglé

Mon phare

La télé est un phare
Présente contre vents et marées
Toujours opérationnelle
Identique dans chaque maison

Lorsque nous avons déménagé,
Elle est restée mon seul point de repère 
Dans cet océan de nouveauté ;
Passé le choc d'un déménagement
Auquel je m'opposais fermement
Et lorsque j'ai bien compris
Que mon avis importait peu
Elle seule, me proposait exactement
Les mêmes choses que là-bas

Comme lorsque je partais 
Ailleurs
Chez mes grands-parents
J'avais au moins 
Un repère identique
Familier
Fidèle

Du coup, la simple idée
Que j'allais rater
Mon épisode
Mon programme
Ma série
Me mettait dans des états
Lamentables
Demandez-vous 
Si vous trahiriez une amie
De gaieté de coeur ?

Et puis la sagesse est venue
Le virtuel s'est peu à peu 
Détaché du réel
Promptement 
Remplacé par cette machine
Formidable, 
Capable de prouesses 
Illimitées :
L'ordinateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire