Article épinglé

Profite de la vie

Cent fois sur le métier
Remets ton ouvrage
Cent fois dans sa boîte
Range tes doutes...

Suis-je moins forte
Car je persiste
Ou suis-je faible
Car je ne pars pas ?

Je regarde ma maison 
Et ses trésors amassés.
Devrais-je m'en séparer ?
Pour qu'elle retrouve 
Du souffle
Comme ces émissions
Où les maisons prêtes 
A être vendues
Retrouvent un charme envoûtant 
Une fois désengorgées
De leurs objets indigestes...

Ou ces objets 
Pittoresques
Font-ils au contraire
De ma demeure l'unique,
Le nid idéal
Pour ma famille et moi

Souvent, je compare
Je jauge
Je juge
Mon intérieur 
A l'aulne des autres
Et je me méjuge
Car point n'est besoin là
De comparaison
Tous différents
Comme nos demeures,
Comme nos enfants
Comme nous-mêmes

Puissé-je un jour 
Etre fière
De cet amas 
De choses mal rangées
De cet amas
D'amour qui déborde
De cet amas
De souvenirs recueillis
Comme une galerie 
Gratuite et mystérieuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire