Article épinglé

A bas le chimique ! épisode 1

Aujourd'hui, point de poésie, je suis trop chamboulée pour ça. 
Un petit texte à épisodes pour vous présenter la transition familiale...

Etape 1
Les produits d'entretien !

Si vous ouvrez le placard dédié aux produits d'entretien, un jour ou l'autre, vous en aurez marre de voir 36 000 produits différents, tous hyper importants à un moment donné, mais pas nécessaires en permanence et qu 'il faut renouveler avant d'en avoir besoin, et ça fait encore des bidons et des effluves qui se diffusent dans toute la maison.
A partir de là, on ouvre ses oreilles et toute information est bonne à prendre. Les astuces des copines, comment fait belle-maman (même si j'ai commencé par m'en moquer abondamment et je le regrette), ce que dit internet... et vous tombez forcément sur le site de RAFFA, et sur son petit guide pratique du ménage :

Au début, super sceptique, pas très encouragée par son mari, (une lubbie de plus, pfff, et ça marche vraiment ton truc ?) ni par les enfants qui sont, faut-il le reconnaître, très très salissants lorsqu'ils sont petits... 
Et puis, un jour, vous plongez, en commençant petit : le liquide pour le sol : de l'eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, avec des huiles essentielles (à laquelle vous étiez déjà convertie). Pourquoi pas...
Le truc semble inoffensif, mais est-il efficace ?
C'est parti pour l'utilisation : 
-"Chéri, tu remarques quelque chose ?"
-"non, quoi ?" 
-"Ben c'est propre !!"
-"ha oui..." large sourire de ma part "tu as fait avec ton truc ?"
Et là inspection appuyée en règle, "hum, hum, ça marche pas mal, on dirait même que ça brille non ?"

A partir de là, la partie est gagnée... ou presque, il faut penser à se munir d'une bouilloire pour faire du produit rapidement, parce qu'à la moindre marque de faiblesse, et il y en a eu, le mari rachète aussitôt le produit, appelé Kbeurk sur le net, parce qu'il faut que ça soit propre, non mais...

C'est sans doute, la chose qui peut décourager le plus, que le reste de la troupe ne suive pas un élan qui semble pourtant s'imposer de lui-même, cohérent, logique et économique en plus !
Quand on voit tous ces cancers qui arrivent sans antécédent, à tous âges, on se dit qu'il faut faire quelque chose si le gouvernement ne fait rien, qu'il faut préserver son environnement immédiat, qu'il faut se protéger des mollécules chimiques sans perdre pour autant le bien-être moderne, bobonne aux fourneaux peut-être, mais aux fourneaux high tech ! Si un produit dont vous connaissez les composants peut être aussi efficace qu'un produit dont vous ignorez les composants et qui relâchent des éléments nocifs dans votre environnement, pourquoi hésiter ? 
Ce n'était pas le reportage que j'avais vu sur ce sujet là, c'était bien plus scientifique, c'était un dimanche me semble-t-il mais ça m'avait interpelé.

Depuis, je me suis adaptée, j'ai toujours une bouteille de ce produit, ça nettoie aussi super bien toute sorte de chose, mais j'ai acheté un balai vapeur : une vieille serviette, de l'eau déminéralisée et de l'électricité, 10 s pour chauffer et hop, monsieur peut l'utiliser aussi et même mon grand de 10 ans ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire