Article épinglé

Lettre ouverte à ceux qui ne liront pas

 Vous m'avez fait du mal, vous avez un temps fait vaciller mes croyances et ma détermination. 

Je veux croire que les personnes autour de moi sont sincères, bienveillantes et loyales.

Je veux croire qu'on peut toujours s'améliorer si on le souhaite et qu'il y a de nombreuses façons de présenter une mauvaise nouvelle, pour l'atténuer et accompagner sa livraison en douceur.

Vous n'avez pas été capable de cela. Je me suis sentie agressée, trahie, amoindrie, flouée, bête et minable.

J'ai réécrit tout notre passé à l'aune de cette douleur, imaginant que rien n'avait été sincère, ni pour l'un ni pour l'autre. J'ai perverti toutes les petites joies que j'avais pu éprouver jusqu'alors, doutant même de l'amour que j'avais cru partagé.

J'ai fait de moi-même le pire des portraits, fermant toute possibilité de retrouver un jour un amour et une amitié sincères.

Mais j'ai réussi à permettre ses douleurs, j'ai réussi à accepter le sombre qui se cachait au fond de moi et à le laisser partir. J'ai découvert, au soleil purifié, les personnes qui tiennent sincèrement à moi et qui m'offrent un soutien inconditionnel dans cette tempête. 

J'ai compris que je m'étais menti toutes ces années et je saurais désormais faire la différence entre un amour épuisé et handicapé, et un amour vrai et beau. Entre une amitié de circonstance, quand l'autre se ment à soi-même pour ne s'autoriser que le pire de la vie, les erreurs à répétition et accuser ensuite l'univers de lui en vouloir, et une amitié sincère, concernée et aidante.

De tout cela, je ressors grandie, la tête haute et puissante comme jamais. Ne reste de mon ancienne vie que deux beaux enfants qui me sont attachés et qui ont compris la bassesse de vos actions sans être dupes.

J'efface tout, jusqu'à ce nom, mais je ne renie rien. J'ai agi en accord avec mon coeur, j'ai tout tenté pour rester fidèle à mon engagement, mais on ne peut éviter la chute d'eau, si on est toute seule à ramer dans une barque.

Il aurait été honnête de ta part de sortir de la barque plus tôt et de m'indiquer mon erreur. Il aurait été honnête de ta part d'arrêter de te mentir à toi-même et de choisir l'action plutôt que le passivité, de prendre une vraie place dans ta famille, plutôt de choisir la fuite.

Toutes les attentions, le respect, le soutien que je méritais, c'est à mon ex-amie que tu les donneras désormais, tant que ça te semblera un bon moyen de l'approcher. Puis une fois que la routine s'installera, vous vous retrouverez aussi dans une barque en direction de la chute. Mais tout cela sera votre histoire et vos choix.

Il me reste à me pardonner à moi-même, mon aveuglement et ma naïveté, ce n'est pas une mince affaire. Un jour, j'arriverai sans doute à vous pardonner, si je suis à l'origine d'une belle histoire d'amour, même si elle me piétine, ça me sera une belle consolation. Mais je n'ai foi en aucun de vous et vos masques sont maintenant tombés à terre pour moi.

Je vais avancer vers une version plus légère et plus heureuse de moi, grâce à votre manque d'amour pour moi. C'est paradoxal, mais me voilà toute neuve, libérée et forte.

A vous qui ne me lirez pas, car je ne peux pas lire les textes trop longs (mais je peux lire les compte-rendus médicaux ou les articles de loi) vous ne saurez jamais qui j'étais vraiment et ce que vous avez perdu, mais moi je suis déjà fière de ce que j'ai gagné.

Adieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire